Pancakes

Histoire des pancakes

Le pancake, un terme devenu courant dans notre langage d’aujourd’hui, nous vient donc tout droit des Etats-Unis. « Pan » signifie « poêle » et « cake » signifie « gâteau », le mot est donc à lui seul très explicite.

Mais l’histoire des pancakes semble pourtant prendre sa source dans les livres de recettes allemands, une version plutôt méconnue et peu contée par les américains eux-mêmes, qui voudraient bien avoir la « primeur » de cette petite crêpe qui fait des émules partout dans le monde…

De l’Allemagne aux USA

Le débat repose donc sur l’origine du pancake, que nous dissocierons de la « crêpe » ordinaire, même s’il en est un dérivé incontestable. Certains racontent que le pancake aurait été ramené en Amérique du Nord par des émigrés venus d’Allemagne et des Pays-Bas au 18è siècle.

Ne pouvant se passer de leur traditionnel petit déjeuner à base de « pannekoek » (version néerlandaise), ils auraient alors laisser la recette se répandre dans tout le Nord du continent américain, jusqu’à devenir une institution.

Des ingrédients simples

Le grand succès du pancake vient essentiellement des ingrédients qui le composent. Nous avons tous les ingrédients nécessaires dans nos placards et réfrigérateurs (farine, œuf et lait). Autre argument pour justifier son essor : sa simplicité de préparation.

Si vous connaissez la recette des crêpes, alors vous connaissez celle des pancakes. Et vous savez alors que cela n’impose pas des connaissances culinaires solides, et que cela ne représente pas plusieurs heures de préparation.

Le pancake à toutes les sauces

Evidemment connu pour être accompagné au sirop d’érable, comme le veut la tradition américaine et québécoise, le pancake peut évidemment se manger avec bien d’autres saveurs : sucre glace ou en poudre, chocolat fondu ou pâte à tartiner, confiture, miel… Et le plaisir ne s’adresse pas qu’aux bouches sucrées.

En effet, de plus en plus, le pancake est revisité et s’invite aux apéritifs, à déguster avec des fromages frais, des anchoïades, des tapenades et même avec des charcuteries fraîches ou des poissons fumés…