Cuisinière

7 Astuces pour réussir ses pancakes

Si vous faites partie de ceux qui ratent de temps en temps la préparation de leur pâte à crêpes, alors vous avez certainement besoin de quelques conseils et astuces pour entreprendre la préparation de la pâte à pancakes. Si les deux pâtes se ressemblent, elles offrent pourtant un résultat bien différent, tant au niveau visuel que gustatif.

Bien choisir les farines

Certains mettent un point d’honneur à choisir des farines fines et fluides, qui limitent l’apparition des grumeaux et qui rendent la pâte bien plus légère et onctueuse.

Le lait peut être tiédi

Rien ne vous empêche de faire tiédir un peu le lait qui fait le lien entre les autres ingrédients. Mais attention à ne pas le faire bouillir !

Les blancs d’œuf montés en neige

Voilà une astuce pour des pancakes moelleux et bien aérés : battre les deux blancs d’œufs en neige, au fouet à main ou au batteur, et les incorporez délicatement, sans trop remuer.

Obtenir une forme ronde

Nous ne sommes pas tous équipés de la petit poêle bien pratique, qui sert à cuire les œufs au plat et qui a le format idéal pour les pancakes. Pas de panique, il existe une solution ! Mettez de coté vos bouteilles vides de sauce mayonnaise ou autre, nettoyez-les et remplissez-les de la pâte à pancakes. Vous allez pouvoir obtenir une forme bien ronde, avec juste la quantité qu’il faut !

Un feu doux, mais pas trop

Lors de la cuisson, il est important d’entendre un petit bruit lorsque vous versez la pâte. La poêle doit donc être bien chaude, mais la pâte ne doit pas cuire trop vite. Pensez donc à « jongler » avec les puissances de vos plaques de cuisson.

Laisser reposer la pâte

Il est important que votre pâte ait le temps de reposer. Il faut en effet que la levure agisse sur le mélange, c’est elle qui va donner son aspect « gonflé » à la préparation. Si vous êtes impatient et qu’une nuit à attendre vous paraît le bout du monde, laissez-lui au moins deux bonnes heures de repos avant la cuisson, sans la mettre au frais, mais plutôt dans une pièce chaude, en la couvrant d’un linge.

Attention au sucre

Le sucre fait partie de la recette pour les pancakes sucrés. Si vous choisissez de réaliser des crêpes pour accompagner votre apéritif ou une entrée, n’incorporez pas plus d’une cuillère à soupe de sucre. Il aidera à la coloration lors de la cuisson du pancake, sans pour autant lui donner un goût de sucre trop prononcé.