Cuisinier

Comment accompagner ses pancakes ?

C’est là que toute votre imagination doit pouvoir s’exprimer. Nous allons vous suggérer quelques accompagnements, des plus ordinaires ou plus inattendus, mais le champ des possible est presque infini et si l’on considère que le pancake remplace le pain, il peut alors s’accompagner de tout !

J’aime le sucré !

Si vous avez la bouche sucrée, comme on dit, vous devriez trouver votre bonheur dans les idées suivantes.

Sirop d’érable

Grand classique, incontournable et inimitable, le sirop d’érable est le premier accompagnement qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de pancakes. Cette tradition perpétuée aux USA et au Canada, prend évidemment la première place en France également.

Mais il est difficile de trouver un sirop d’érable qui soit authentique. Pour cela, nous vous recommandons d’acheter directement dans des épiceries étrangères, comme il s’en installe à présent dans toutes les grandes villes. Autre solution : internet, avec pour inconvénient de ne pas pouvoir gouter le produit avant l’achat.

Sucre et confiture

Comme pour les crêpes, les pancakes peuvent accueillir des confitures de toute sorte (avec une préférence pour le « fait-maison »), et du sucre en poudre (blanc ou roux) ou du sucre glace à saupoudrer délicatement.

Les crèmes en tout genre

Crème de marron, pâte à tartiner au chocolat-noisettes, confiture de lait, de caramel au beurre salé…Bref, l’originalité prime souvent sur le classique, il faut tout essayer !

Les fruits

Les pancakes peuvent également être dégustés avec une fourchette et un couteau, et ne pas se manger nécessairement à la main. Il devra en être ainsi si vous les accompagnez de fruits frais, coupés en petits cubes, et de coulis.

La glace

Le pancake peut parfaitement remplacer la crêpe classique. Avec leur format plus mignon et plus pratique pour le dressage à l’assiette, ils viendront ajouter de la matière, de la texture et de la couleur à vos boules de glace.

J’aime le salé !

L’idée d’un pancake pour l’apéro ou pour accompagner une entrée froide ou chaude fait désormais son chemin dans les esprits les plus curieux. Faciles de faire une forme plus petite de pancake et plus épaisse, pour se rapprocher du blini, qu’on n’hésite pas à présenter avec du salé. Là encore, les idées foisonnent !

Sauces à base de crème fraiche

La crème fraîche est gourmande, gouteuse et peut rapidement être détournée. Un peu de citron pressé, un peu de persil, quelques morceaux d’échalote finement ciselée, une pointe de curry et/ou de coriandre. Bref, quelle que soit la sauce épaisse que vous aurez préparée, vous pourrez la proposer à la dégustation avec des pancakes.

Et pour donner bonne conscience à vos convives, servez leur également des légumes crus, coupés en lamelles. Ils tremperont les légumes croquants dans la crème et croqueront ensuite dans leur pancake.

Les fromages frais :

Pour l’apéro, le fromage frais rencontre bien souvent un franc succès. A l’ail et aux fines herbes, nature, au poivre, à la ciboulette, bref, toutes les saveurs sont « tartinables » sur vos pancakes.

Le poisson fumé

Le pancake pourrait en effet venir concurrencer très rudement le fameux blini que l’on connait pour accompagner les poissons fumés, comme le saumon ou la truite, mais aussi les tartares de poissons crus , les rillettes de thon ou de saumon frais…

Osez apportez votre pointe d’originalité en remplaçant les blinis par des pancakes de votre confection !